Les membres du REMI

ANEMI

Nefzawa a lancé sa propre académie qui se préoccupe essentiellement de l'éducation aux médias.

« ANEMI » ou Académie Nefzawa pour l‘éducation aux médias vise à créer une sorte de liaison entre le trio (les médias associatifs, les jeunes amateurs aux maisons des jeunes  et les élèves des écoles) afin d'assurer une viabilité au niveau des ressources humaines de la radio.

Les objectifs de l’académie ANEMI sont :

-Créer une pépinière pour les enfants/jeunes doué par le journalisme

-Créer un réseau dans les régions.

-Produire un contenu divers sur les jeunes et les femmes.

-Créer un espace de développement des jeunes journalistes au sud.

Pour en savoir plus sur l'ANEMI, Nefzawa Akademie et la radio Nefzawa vous pouvez consulter ces documents:

Association Tunisienne des médias Alternatifs (ATMA)

L’Association Alternative Media (ATMA) est une association culturelle à but non lucratif fruit d’un rapprochement entre un groupe de jeunes journalistes tunisiens et un groupe de militants de la société civile. L'ATMA, dont l’activité a démarré officiellement en 2013, est gérée par un Comité directeur.
Depuis sa création, l’ATMA s’est fixée comme mission principale de participer à la mise à niveau du secteur des médias et au perfectionnement des journalistes tunisiens en leur offrant des sessions de formation portant sur diverses thématiques.

CAPSA FM (Association CAPSA Horizons)


L’association Horizon Capsa a été créée le 1er novembre 2016. Depuis sa création, l’association offre l’opportunité aux jeunes du gouvernorat de Gafsa de se former dans le domaine des médias à travers des stages de formation au sein de l’association ou avec des organisations partenaires en plus de leur insertion dans le cadre de formations in situ au sein d’institutions médiatiques.

L’un des objectifs les plus importants sur lesquels travaille l’association Horizon Capsa est de changer les stéréotype de la jeunesse dans  le gouvernorat de Gafsa, sachant que le gouvernorat est l’une des régions en proie tout le long de l’année à un mouvement social pour la revendication de plusieurs droits, comme l’accès à l’emploi, donnant  une mauvaise image sur la jeunesse de la région. Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la fiche de présentation de CAPSA FM.

Equal Rights and Independent Media (ERIM)

Equal Rights and Independent Media (ERIM) a été fondé en 2004 à Lyon, en France. Notre mission est de promouvoir les droits de l'homme, de renforcer les médias indépendants et la société civile et d'autonomiser les individus en développant leur esprit critique, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et de faire valoir leurs droits. Au cours des 18 dernières années, nous avons travaillé dans 44 pays, principalement en Eurasie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en Europe et en Asie centrale.   

Pour en savoir plus sur les activités d'ERIM en tunisie vous pouvez visiter le site officiel de l'association et sa page consacrée à la Tunisie

Solidarié Laique Méditérranée

Solidarité laique est une association tunisienne fondée en 2013, coordonnant un
collectif pluriacteurs de 85 entités, incluant des associations, syndicats,
coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics. Notre objectif est de
réduire les inégalités et les discriminations, de promouvoir l'accès aux droits dans
les domaines de l'éducation et de l'économie sociale et solidaire, et de lutter contre
l'exclusion des jeunes de la citoyenneté.

Solidarité Laique développe progressivement des appuis et un réseau de
correspondant.e.s principalement en méditerranée pour :

  1. Soutenir et accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts pour réussir la transition démocratique en Tunisie ;
  2. Lutter contre les exclusions et pour l’amélioration de l’accès de toutes et
    tous à une éducation de qualité ;
  3. Lutter contre les exclusions et pour l’amélioration de l’accès de toutes et
    tous à une éducation de qualité ;
  4. Accompagner les jeunesses tunisiennes comme vecteurs de paix et de tolérance ;
  5. Développer les relations de partenariat entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises autour des actions associatives conjointes visant la promotion des droits humains ;
  6. Appuyer et accompagner les autorités tunisiennes dans la mise en place d’une action publique visant la réduction des inégalités et l’élimination de toutes formes de discrimination.

Union de la Presse Francophone (UPF)

La Section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF) est une des cinquante « sections nationales » de l’Union Internationale de la Presse Francophone, le plus ancien réseau de journalistes francophones dans le monde (créé en 1950).

La Section Tunisie de l’UPF a été créée officiellement, suite à une assemblée générale constitutive, organisée le 15 juin 2019 au siège du CAPJC (Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs) à Tunis, en présence de la Secrétaire générale de l’UPF, Mme. Zara Nazarian.

Aussitôt son bureau formé, la Section a multiplié les contacts auprès du réseau francophone en Tunisie (Médias, services consulaires, ONG locales et internationales, etc.), afin de déclarer sa présence et marquer son territoire comme soutien aux journalistes et médias d’expression française, dans un esprit de promotion de la liberté de la presse.

Elle a aussi organisé plusieurs activités (conférences, formations, webinaires), dans son effort de soutenir le journalisme francophone en Tunisie et de renforcer les capacités des journalistes tunisiens. Dans ce sens, nombreuses conventions ont été signées avec des partenaires comme l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC). 

L’UPF-Tunisie s’est, par ailleurs, engagée dans la promotion de la culture francophone auprès des élèves des collèges et des lycées, à travers un projet lancé en novembre 2020, avec le soutien de l’IFT, qui vise la création de clubs de presse francophone dans plusieurs établissements scolaires secondaires à Tunis et dans les régions. 

La Section Tunisie compte aujourd’hui une vingtaine de journalistes francophones.

Pour en savoir plus visiter le site de l'UPF Tunisie